[tuto]VoxelMap - Carte interactive du serveur


Président
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Enregistré le : 09 mai 2016, 21:23
Localisation : Nantes (BZH)
Contact :

[tuto]VoxelMap - Carte interactive du serveur

Messagepar Kentleprix » 13 juil. 2016, 03:16

[tuto valable pour windows]

(durée : 5 à 10 minutes maximum)

[tuto]VoxelMap - Carte interactive du serveur


Etant donné qu'il n'y a malheureusement pas de dynmap en ligne du serveur, nous vous recommandons très très vivement d'installer le mod VoxelMap. Il ajoute une carte du serveur à votre interface Minecraft in-game, un peu comme sur des jeux comme Grand Theft Auto. Vous pouvez y ajouter des marqueurs, pour vous rappelez quelle ville est où, afficher les biomes... Les possibilités sont quasi-infinies vis-à-vis des cartes.

Image
L'interface de jeu

Image
La carte, accessible dans le jeu en appuyant sur la touche "M"


Alors, pour tous ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre, voici un tuto d'installation et de paramétrage de Voxelmap.

1) Téléchargez & installez Liteloader

Tout d'abord, Voxelmap est un mod qui utilise liteloader. Liteloader est donc nécessaire au bon fonctionnement de Voxelmap. En gros, c'est une dépendance du mod. Vous devez donc commencer par installer Liteloader.

Image


- rendez-vous sur le site de Liteloader et sélectionnez la version minecraft que vous allez utiliser. [en l’occurrence, ici, la 1.10]. Cliquez, téléchargez le fichier .exe , ouvrez-le.

Image


- une fois le fichier ouvert (l'éditeur n'est pas connu par Windows, d'où l'avertissement, c'est un mod, c'est normal. Ne vous en faites pas, on a testé nous-mêmes, il n'y a pas de virus.), sélectionnez la version 1.10, cliquez sur install Liteloader, et cliquez sur OK.

2) Téléchargez & installez VoxelMap

- rendez-vous sur le site de VoxelMap et sélectionnez la version Minecraft que vous allez utiliser. [en l’occurrence, ici, la 1.10 pas la 1.10.2 : si votre version de VoxelMap n'est pas exactement la même que votre version de Liteloader, le mod ne marchera pas]. Cliquez, téléchargez le fichier. N'essayez pas de l'ouvrir.

Image


- Allez dans le menu "Windows", et cherchez "exécuter" (oui, ça marche aussi sur Windows 10 et Windows Vista, même sur Windows XP, 2000, 1998 et 1995. Mais là si vous avez ces versions là... Bref. Courage.). Ouvrez le fameux "exécuter".

Image


- Dans la petite fenêtre qui s'est ouvert, écrivez %appdata%, puis cliquez sur ok.

Image


- Ouvrez le dossier .minecraft, puis dedans le dossier mods [si vous n'avez pas de dossier mods, créez en un], et là, dans ce dossier mods, copiez-collez le fichier voxelmap en .litemod que vous avez téléchargé à l'instant. Voilà, félicitations, vous avez installé VoxelMap avec succès.

3) Lancez Minecraft avec VoxelMap

- Vous allez désormais lancer Minecraft. Dans le lanceur, sélectionnez le profil "LiteLoader 1.10", que vous avez créé en installant LiteLoader.

- Connectez-vous sur le serveur [ou sur n'importe quel autre serveur ou partie en solo]. Normalement, un menu s'affiche devant vous, vous indiquant les commandes de base du mod. Si rien ne s'affiche, dans ce cas vous vous êtes trompé quelque part, alors revoyez bien chaque étape (et au pire, appelez nous à l'aide, sur le serveur, sur skype, ou à la suite de ce post, les admins sont là pour ça).

4) Configurez VoxelMap

- Appuyez sur la touche "M" de votre clavier. Le mod devrait vous demander à un moment si le serveur est multiworld ("is this a multiworld server ?"), la réponse est oui : il y a plusieurs mondes (Halintonshire, les Flatlands, et bien entendu Repubrick). La carte se mettra à jour à chaque endroit que vous irez en direct, il vous faudra donc explorer un peu pour avoir une carte complète sur votre ordinateur.

- Vous pouvez explorer le menu "options" pour voir ce qui vous correspond le mieux. Nous vous recommandons de désactiver le mode cave/grotte, d'afficher les coordonnées (display coordinates), et, dans "worldmap" (carte du monde), de mettre le zoom minimum au minimum (0.125x) et le zoom maximum au maximum (32.0x).

Et voilà, vous avez maintenant une bonne carte dynamique pleinement fonctionnelle sur votre ordinateur, vous aidant ainsi à vous téléporter comme bon vous semble et à vous repérer, tout simplement, dans l'espace, sur cet immense serveur qu'est le nôtre.

5) Mettez à jour VoxelMap

A chaque mise à jour du serveur, vous devez passer votre jeu en version correspondante, et le mettre à jour. Eh ben c'est la même chose avec VoxelMap.

- Vous devez réinstaller entièrement Liteloader [voir 1)]

- Pour VoxelMap, c'est plus simple. Vous n'avez qu'à remplacer le fichier .litemod dans le dossier "mod" par sa dernière version, après l'avoir téléchargée sur leur site. Attention, encore une fois, à bien installer des versions identiques de Liteloader et de VoxelMap. Ne touchez pas aux autres dossiers qui se sont mis dans le dossier "mod", sous peine de perdre toute votre configuration, et quelle horreur, ciel, même votre magnifique carte que vous avez exploré si longuement !

- Dans le choix du profil, mettez maintenant "Liteloader 1.11" si vous avez passé votre Minecraft en 1.11

- Si vous avez encore votre carte, et que vous pouvez vous connecter sur le serveur, alors félicitations, vous avez mis à jour VoxelMap avec succès ! Sinon... Essayez de voir quelle étape vous avez raté, et au pire, appelez à l'aide, les admins sont là pour ça !

Retourner vers « Serveur Minecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité