Althaven

De Wiki Répubrick
Aller à : navigation, rechercher
ALTHAVEN
Vue Althaven.png
Lieux emblématiques d'Althaven
Drapeau Althaven.png
Drapeau d'Althaven
Informations
Région Drapeau Strongvale.png Strongvale
Maire Kentleprix (ADR)
Population 342 000 Habitants
Gentilé Althavenish (Anglais)
Althavenois (Français)
Fondation 7 août 2015 (Réel)
1340 av. Notch (RP)
Langues Anglais (86.34%)
Français (13.66%)
Localisation
Localisation Althaven.png
Coordonnées X : -2035 ; Z : 30

Althaven est la capitale de la région de Strongvale. C'est la ville la plus ancienne de Répubrick, fondée en 1340 avant Notch (réel : 7 août 2015). Elle fut membre de l'Alliance marchande des Cités Patriciennes, avant d'être l'une des principales villes colonisatrices, et capitale de l'Empire Strongvaléen. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes métropoles de Répubrick, peuplée de plus de 342 000 habitants.

Géographie[modifier]

Localisation[modifier]

Althaven est située à l'ouest des territoires incorporés de Répubrick, à 2100 cubes au sud-ouest de Neubourg, 950 à l'ouest de Stettin, et 1500 au sud de Draggan. La grande ville la plus proche d'Althaven est cependant Chondopolis, située à 850 cubes au nord-ouest. Située à 1481 cubes au nord-est de Jersey Shores, la ville d'Althaven est néanmoins la liaison aérienne et maritime la plus courte vers Aurès, située à 7000 cubes au sud-est.

La ville est aussi entourée de plusieurs villages, avec Duncaster au sud-ouest (dont la commune a été incorporée à celle d'Althaven le 1er Janvier 2011) au sud de l'estuaire de l'Althaven River, Livron à quelques 150 cubes à l'ouest, Khün au nord-ouest, ou encore Altbarr à 650 cubes au nord-est.

Climat[modifier]

Althaven est située au bord de la mer occidentale, et a un climat océanique chaud. Les précipitations y sont modérées, les étés chauds, et les hivers doux. Elle est située à la rencontre d'un biome forêt, d'un biome plage, et d'un biome plaines.

Située sur un marais maritime asséché, la ville est située à l'embouchure de l'Althaven River, de la Pensatucky River, et de la Moonshine River. Ces fleuves ont été canalisés dès le bas moyen-âge, pour fournir des terres arables et nourrir les habitants.

Urbanisme[modifier]

La ville est divisée en plusieurs quartiers très différents. Ces différences sont souvent issues de l'histoire du développement de la ville.

Citadel[modifier]

Citadel (en français Citadelle) est le plus ancien quartier d'Althaven. Situé sur une colline fortifiée qui domine tout le sud-ouest des territoires incorporés, les plus vieux bâtiments y sont millénaires. C'est un quartier très fréquenté des touristes, de par son caractère de centre historique. Le vieux port, la cathédrale, l'ancien parlement et le palais des Doges de Strongvale sont les points d'attractions majeurs de ce quartier, et sont visités chaque année par des centaines de milliers de visiteurs.

Administrative[modifier]

Administrative

Administrative, situé en contrebas de la Citadelle, est, comme son nom l'indique, le quartier administratif d'Althaven. On y trouve les organes dirigeants de Strongvale : Assemblée régionale, bureaux de la région, bibliothèque et archives régionaux, et logement de fonction du préfet. Organisée autour du National Mall, on y trouve l'Obélisque de Strongvale, les jardins du Parlement, et le mémorial d'Halintonshire.

South Althaven[modifier]

South Althaven (en français Althaven-Sud) est la façade maritime de la ville. Bordé par une longue plage de sable blanc, on y trouve deux grands types de bâtiments : des hôtels imposants à l'ouest et des maisons individuelles à l'est. On trouve également à South Althaven l'Acacia Alley (Allée des Acacias), allée commerçante connue à travers le pays pour ses produits de qualités. Le quartier dispose aussi d'un grand parc, le Strongvale Park, situé en périphérie de la ville, qui permet aux riverains de mettre côté la vie citadine le temps d'une après-midi. Enfin, c'est dans ce quartier qu'est située la gare centrale d'Althaven, plus vieille gare de la ville (1912), qui a une architecture unique.

Downtown[modifier]

Downtown (gauche) et Swampton (droite)

Downtown (en français Les Fauxbourgs) est situé au nord de l'Althaven River, et est le quartier d'affaires de la ville. L'architecture de ce quartier est typique des Central Business Districts à l'américaine : de grandes tours de bureaux avoisinent les immeubles résidentiels. C'est au cœur de ce quartier qu'est situé l'Hôtel de Ville d'Althaven, à proximité de Central Park. Bien que coupé en deux par le périphérique nord, ce grand parc reste l'un des plus apprécié des althavenois. On peut trouver, dans Downtown, l'hôpital d'Althaven, le lycée public, la bourse d'Althaven, principale bourse du pays, ou encore le grand cimetière d'Althaven.

Swampton[modifier]

Ancien village pêcheur aujourd'hui avalé par l'agglomération, Swampton a une architecture plus sobre, blanc et grise, qui reflète la pauvreté passée des habitants du village. Situé à l'est de Downtown et au nord de South Althaven, sa situation au cœur de la ville et ses petites maisons individuelles pittoresques ont néanmoins fait de Swampton l'un des quartiers les plus huppés de l'agglomération. Le Rod 4, grande salle de spectacles, et l'église Saint Peter, sont situés dans ce quartier.

Airport[modifier]

Airport (Aéroport en français) est, comme son nom l'indique, le quartier de l'aéroport d'Althaven-Strongvale. Le premier aéroport situé à cet emplacement a été construit en 1923, et a servi tout d'abord de base militaire strongvaléenne. Le terminal 1 a été inauguré en 1983, rénové en 1998, et le terminal 2 a ouvert en 2006. Situé au nord de la Citadelle, de l'autre côté de l'estuaire, et à l'ouest immédiat de Downtown, le on y trouve bien entendu la Gare ferroviaire de l'aéroport d'Althaven, mais aussi de très grands parkings.

Uptown[modifier]

Uptown est le quartier le plus récent d'Althaven. Situé à l'est immédiat de Swampton, de l'autre côté de la rocade, son urbanisation a commencé en 2005. Après la construction de quais modernes et d'une petite plage fluviale sur les berges de l'Althaven River, des commerces et des quartiers pavillonaires se sont implantés dans ce cadre périurbain. On y trouve également le siège de l'ADR, qui ressort réellement du paysage, de par la hauteur de ce bâtiment.

North Althaven[modifier]

Vue d'hélicoptère sur North Althaven

North Althaven, au nord de Downtown, de l'autre côté du périphérique, est divisé en plusieurs types d'espaces. C'est un très grand quartier, où l'on trouve à l'est une cité résidentielle de grands ensembles (le quartier le plus défavorisé de la ville), à l'ouest une zone commerciale, et entre les deux le monumental Strongvale Stadium. Au nord a été également inaugurée en 2006 la gare TGV d'Althaven, située sur la toute nouvelle ligne TGV 1 (Chondopolis-Neubourg). On trouve également, à l'extrême-est du quartier, le centre de congrès d'Althaven.

Docks[modifier]

Docks est, comme son nom l'indique, le quartier portuaire d'Althaven. Situé à l'ouest de l'agglomération, on y trouve des quais, un terminal de ferries, et un complexe industrialo-portuaire.

Transport[modifier]

Transport routier[modifier]

Althaven est située au centre d'un réseau routier et autoroutier très dense. Reliée par l'A1 à Draggan, San José et Stettin, par l'A10 à Chondopolis, et par l'A11 à Hartsfield et Jersey Shores, la ville est entourée d'une autoroute périphérique, qui offre un contournement autoroutier de la ville et dessert la périphérie. Il se raccorde à l'Althaven Bay Tunnel, qui relie Duncaster à South Althaven. Inauguré en 2001, il permet le franchissement de l'estuaire, et d'éviter des engorgements de trafic à Swampton et Downtown, la dernière liaison routière étant jusqu'alors le Swampton Bridge.

Un certain nombre de routes locales et nationales rejoignent des localités plus modestes, comme Khün, Livron, Altbarr ou encore Sainte-Perpette-l'Abbaye.

Les routes althavenoises sont connues pour leurs bouchons interminables, et il est de notoriété publique que la ville n'est pas prévue pour la voiture.

Transports en commun[modifier]

Carte des transports en commun à Althaven

Le réseau de transport en commun local est très populaire parmi les althavenois, du fait d'une bonne couverture de l'agglomération et d'un prix très bon marché des tickets de métro et tramway. Ce réseau est exploité par l'ATN, compagnie qui appartient entièrement à la municipalité d'Althaven. Le réseau compte une ligne de tram, trois lignes de métro, et une ligne mixte métro-train reliant les trois gares ferroviaires ensemble, le REL.

La ville d'Althaven compte 3 stations ferroviaires : Althaven Central Station, Althaven Airport Station et Althaven TGV Station. Elles ont été inaugurées respectivement en 1912, 1983 et 2006. Ces gares assurent des liaisons ferroviaires (gérées par la CFR) vers Stettin, Neubourg, Draggan, San José, Chondopolis, et Jersey Shores.

A cela s'ajoute une liaison maritime par ferry vers Aurès, dans la colonie d'Aurésie. Le terminal de ferrys se situe sur les Docks, dans le quartier du même nom.

L'aéroport d'Althaven-Strongvale constitue également un maillon essentiel de ce réseau de transports en commun. Il est relié à l'aéroport international de Neubourg, Aurès, San José, New Horizon et Draggan.

Histoire[modifier]

De la fondation de la ville au haut-Moyen âge (-1340 - 1063)[modifier]

La citadelle d'Althaven

Arrivés du large, un groupe de colons de l'empire cubique lointain fonde la ville d'Altos en 1340 avant Notch. Cette colonie se sépare rapidement de sa métropole, trop distante, et se développe lentement dans un environnement relativement hostile, entourée de tribus sauvages. La ville se construit à l'emplacement actuel du vieux port, dans le quartier de la citadelle. Les raids des tribus barbares poussent très vite les habitants d'Altos à s'installer sur la colline (l'actuelle citadelle) qui domine toute la région et les marais occupés aujourd'hui par la ville moderne d'Althaven. En 761 avant Notch, le premier maire d'Altos est élu, Sevoas Nortos. Il lance la construction d'une enceinte fortifiée qui portera son nom, le Mur de Nortos. Ce mur existe encore, bien qu'il aie été réhaussé et reconstruit à de nombreuses reprises. Il entoure encore, aujourd'hui, la citadelle haute.

La culture d'Altos change progressivement, et la langue de l'empire cubique se mélange peu à peu avec celle des tribus barbares qui entourent la ville. Un texte daté de 724 après Notch, un texte religieux, retrouvé en 1967, est le plus ancien texte retrouvé rédigé en ancien anglais. Alors que la ville, alors appelée Altosshævien (littéralement "les havres d'Altos") se développe peu à peu, certaines villes sont fondées dans les environs. C'est le cas de Chondopolis, qui élit son premier maire en 806, issu de paysans altosshæveiniens s'étant installés sur des terres avoisinantes. Des tribus barbares s'installent et s'organisent en villes, notamment à San José, qui se développe à partir du 10ème siècle après Notch.

Au contact des marchands, émissaires et citoyens altosshæveiniens, des barbares se civilisent et adoptent la religion catholique. L'espace contrôlé par des cités "civilisées" s'agrandit au dépends des terres contrôlées par les barbares, et les cités voisines, et notamment Chondopolis, se développent. Le commerce avec ces cités explose, et aboutit en 1063 avec la création de l'Alliance marchande des Cités Patriciennes, impliquant Chondopolis et Altosshævein.

L'Alliance marchande des Cités Patriciennes (1063-1552)[modifier]

Le palais des Doges d'Althaven, aujourd'hui un musée

Alors que Chondopolis, où l'on parlait l'ancien français, commerçait avec les barbares au delà de ses frontières, Altosshævien, où l'on parlait donc l'ancien anglais, profitant de sa tradition marchande, commerçait avec les cités d'au-delà-des-mers. Cette alliance s'est prouvée être très lucrative pour les deux cités, dont la richesse a explosé. On a même retrouvé des écus altosshæveiniens jusqu'en Aurésie.

Pendant cette période, les langues deux cités alliées se mélangent, et l'ancien anglais d'Altosshævein évolue peu à peu en la langue que l'on parle actuellement à Althaven. Le nom de la ville évolue peu à peu, ainsi l'on mentionne le nom "Althshævein" en 1123, "Althshaven" en 1276 et "Althaven" en 1459. L'avènement de la langue écrite à la fin du 15ème siècle popularise le nom "Althaven", qui est encore le nom de la ville aujourd'hui.

A l'aurée du 16ème siècle, l'ambition des doges d'Althaven devient plus forte, et les comptoirs de la cité deviennent des possessions à part entière du doge. En 1520, le doge Renly Baratheon décide d'élever le rang de la cité marchande au rang de Grande Principauté, qu'il nomme Strongvale. Il fonde des colonies outre-mer, et fonde les bases de l'empire colonial strongvaléen.

Les colonies dans le nouveau-monde rapportent vite beaucoup à Strongvale, dont Althaven est la capitale et la ville centrale. Aussi, le commerce avec Chondopolis devient moins profitable. L'Alliance marchande des Cités Patriciennes est dissoute en 1552, avec la décision du doge Tommen Lannister de se séparer définitivement de Chondopolis, se concentrant sur des ambitions colonialistes, impérialistes, et le commerce triangulaire.

De la Grande Principauté de Strongvale à l'Empire de Strongvale (1552-1914)[modifier]

En cours de rédaction...

Les guerres cubiques et le Grand Strongvale (1914-1945)[modifier]

En cours de rédaction...

De l'unification de Répubrick à aujourd'hui (1945-Aujourd'hui)[modifier]

En cours de rédaction...

Villes réelles de Répubrick
AlthavenAurèsAveiroBrises-sur-MerChondopolisDragganHartsfieldLannerenLinconshiresNeubourgNew HorizonNowygradSan JoséSchonbergStettinPapeloaValporiaWereldinWinterhaven